QUELLE BONNE IDEE !
Un plan du métro culturel, créé par Lucas Destrem c plan nous montre à quel point Paris contient de points culturels d'importance. Il le dit si bien lui même sur son site: "Puisse ce plan contribuer à ancrer au maximum dans nos esprits la nécessité de défendre l'accès à la culture pour tous, sans distinction d'âge, d'origine, de territoire, sans discrimination entre les différents courants, les différentes formes d'expression. Puisse-t-il aussi nous aider à prendre conscience de la chance que nous avons, en France, de pouvoir profiter d'une offre culturelle aussi riche, mais dont la fragilité appelle l'urgente attention de tous les décideurs, et des mesures à la hauteur des enjeux."
______________
______________
______________
Vous souhaitez en savoir plus aller à des soirées ou même suivre des stages débutants?
Voir ICI: https://www.shakethatswing.com/lindy-hop/#
Photo de jon mili en 1947
______________
Je parle comme je suis
Julie Neveux
De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation. Dans une société de l’hyper communication, notre langue change à toute vitesse.
De nouveaux termes apparaissent, certains sont importés (impacter, racisé, selfie, burn-out), d’autres inventés (charge mentale, collapsologie) ou employés autrement (c’est juste génial, on est sur, je suis dans…). Or notre langue parle à travers nous. Elle nous dit et nous révèle si l’on sait analyser ses mots et retrouver leurs sens. Saviez-vous par exemple que selfie joue avec le même suffixe que Barbie et Daddy et veut dire "moi chéri"? Que le terme féminicide désigne le massacre (suffixe -cide) des femmes, et qu’il existe depuis deux siècles ? Ou que répéter en vrai traduit notre besoin de distinguer « la vraie vie » de la réalité virtuelle ?
Dans cet essai passionnant, Julie Neveux examine plus de cent de nos expressions, rappelle leur origine et étudie leur emploi actuel pour faire notre portrait à partir de nos mots. D’une plume savante, drôle et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique et une enquête jubilatoires : dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es.
JOUER AVEC LES MOTS de quoi occuper votre été fut il pluvieux !
Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow
Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde
Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un autre. C’est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans mœurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l’étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l’anarchie et, dans la courbure de l’espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l’amour. Cela n’est qu’un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d’Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.
______________
______________
______________
Au cœur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées.
Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade. Une aventure en sept chapitres à lire chaque soir de la semaine.
Mais il y a clairement un second niveau de lecture dans ce conte philosophique pour les petits et les grands.
Peu à peu, le récit dérive en effet - sans jamais la moindre lourdeur - vers une aimable critique de notre civilisation médiatisée, mondialisée et hyper connectée. l'école des loisirs 13.50€
______________
"Range ta chambre au lieu de philosopher" On ne naît pas père, on
le devient.
Un livre dessiné par la star interplanétaire, SERGE BLOCH et scénarisé par la
future star interrégionale, RAPHAËL PORCHERON.Un petit traité de paternité décalé, dans lequel les deux auteurs se renvoient la balle. Encore plus fort qu’une finale de Roland
Garros.
aux éditions la Valtynière: http://lavaltyniere.fr/2021/05/06/on-ne-nait-pas-pere-on-le-devient/
______________
l'HUMEUR DE LANGAGE
Il existe beaucoup d'expressions qui n'existent que dans certaines versions spécifiques du français. Par exemple, si vous entendez quelqu'un dire « Camembérer » au Sénégal, il fait probablement référence à une odeur désagréable liée aux pieds (et non au célèbre fromage), tandis que dans la partie occidentale de l'Afrique, l'expression « un bâton » signifie une cigarette.
C'est précisément avec l'Afrique que le français a un lien très fort : certaines expressions des pays africains sont parvenues jusqu’en en France, comme « Wesh », « Je Wanda » et « Kiffer ».
Mais le français évolue aussi grâce aux jeunes qui créent des mélanges et des néologismes inspirés d'autres langues, de l'univers du web et des réseaux sociaux : des expressions comme « La hess » (être en difficulté - du mot « dessd ») et « Avoir le seum » (être triste - du mot « sémm ») viennent de l'arabe, tandis que l'anglais est à la base de termes comme « Friendzoner » (rester amis) et « Avoir la hype » (attendre quelque chose avec impatience). https://omagazine.fr/evolution-et-curiosites-du-francais-de-lantarctique-au-canada-entre-influences-et-nouvelles-generations/
______________
Il fait péter les couleurs!
ASH KEATING
peintre muraliste Australien, il saura peut être vous séduire , vous divertir avec ses explosions de couleurs.
voir son site
______________
______________
Dans la foulée de livres mêlant l'histoire, la généalogie, la famille, un autre ouvrage à l'écriture simple, captivant, inspiré et qui va éveiller nos intelligences,
______________
______________
La littérature n’est pas qu’une affaire de sérieux. Clara et sa bande : Cécile Coulon, Elodie Emery, Constance et Liliane Roudière animent cette fin d’après-midi du dimanche pour mieux chahuter les grands classiques, revisiter les œuvres, mieux les aimer et révéler leur modernité https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment
N'hésitez pas en attendant leur retour sur les ondes, offrez vous des écoutes en podcast. C'est bon, drôle , audacieux, hilarant parfois. Une autre vision de ces grands classiques habilement représentés, nourri de toute la culture et les connaissances des intervenantes... Un must !
______________
______________
Un livre surprenant, bourré d'informations sur le sol, la terre le vivant. Vous n'en sortirez pas indemne . Mais plus cultivé c'est sur et un sourire aux lèvres car ce scientifique à un humour ravageur
à offrir sans compter!
Autre options pour les curieuses et les curieux de la vie, écouter une conférence . Il est prolixe, et donc vous pouvez séquencer votre visionnage en plusieurs fois .
______________
Serez vous insprirées -és par l'année du Tigre qui commence ?
______________
Attention, vous avez jusqu'au 6 mars seulement pour voir cette expo .
Ce serait très dommage de la manquer !
Elancourt , commanderie des templiers.
site de Nicolas Henry: https://www.nicolashenry.com/
______________
Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques.
En cette période ou la fête des mères approche quelques réflexions absolument judicieuses sur la charge mentale des femmes et des solutions peut être appropriées..
Pour visionner la bd suivre ce lien.
https://emmaclit.com/2022/05/19/ca-se-met-ou/
______________
______________
Paris est en fleurs et en jardins....
Nicole Grenot expose à Paris
______________
Un cocktail, des Cocteaux
textes et musiques de
Jean Cocteau
Janine Bertille, Maurice Delage, Jean Françaix
Reynaldo Hahn, Arthur Honegger, Jean Marais
Darius Milhaud, Francis Poulenc
Érik Satie, Henri Sauguet, Germaine Tailleferre
site de l'Abbaye/salle Gazier
https://www.port-royal-des-champs.eu/
______________
La suite de nos messages c'est ici